Le fonctionnement du cadran solaire est très simple : il révèle l'heure selon l'ombre qu'un gnomon projette sur une surface qui indique la position du Soleil. Les premiers à utiliser des cadrans solaires ont été les africains, bien que notre actuelle division du temps en 24 heures sur 24 soit oeuvre de l'Égypte antique. Déjà au Ier siècle les éléments essentiels se sont étudiés pour faire un cadran solaire :la latitude et l'obliquité de l'écliptique.
Après ce bref parcours historique, nous somme pret pour fabriquer notre premier cadran solaire!
Nous aurons besoin de :
- Une base en bois.
- Un triangle en bois.
- Peintures et brosse.
- Colle forte.
Faire un cadran solaire est très simple mais nécessite un engagement de temps pour marquer les heures. Bien que nous ne l'ayons pas mentionné le dernier élément dont nous avons besoin pour mesureur du temps: est évidemment la lumière du soleil!
Tout d'abord, si vous voulez, décorer le bois avec de simples dessins ou des motifs géométriques de couleurs. Puis collez le "aiguille" (bois triangulaire) à la verticale sur la base et laisser sécher afin qu'il s'accroche bien.
Maintenant nous devant pointer les heures. Choisissez bien l'endroit où vous aller faire les marques, parce que l'horloge solaire doit toujours être au même endroit, « ancré » dans ce lieu. Une fois choisi son emplacement définitif, nous passons à marquer les heures sur le bord de l'ombre projetée. Nous pouvons marquer toutes les heures pendant la journée, bien qu'il n'y a aucune nécessité : avec deux ou trois suffit. Ensuite, nous pouvons prendre les mesures entre les heures pointues et marquer le reste.
7 commentaires:
Quel site interessant et utile pour la fabrication d'un cadran solaire !! Très belle planification du site... Bravo ! :)
fatou the best
Louiza la plus belle <3
LIZA la plus MEILLEURE
LOUIZA LA PLUSS MEILLEURE DU MONDE ....VIVE MOI
vous êtes les winnneurs
J'aime beaucoup la publication de cet archive très riche en informations.
Je vous apprécie beaucoup.
Enregistrer un commentaire